
C’est une question qui se pose de temps en temps au Cabinet et qui surtout doit s’envisager AVANT !
Le détournement de clientèle peut prendre différentes formes :
- démarchage agressif de la clientèle d’un concurrent
- piratage de listes de clients
- copie non autorisée de stratégies marketing
- dénigrement
- parasitysme
Les conséquences peuvent être graves car elles entraînent des pertes de revenu et de parts de marché ! L'objectif est généralement de capturer l'attention et la loyauté des clients d'une entreprise concurrente.
Notre conseil pour lutter contre ce risque :
👉 Pensez à protéger vos marques, dessins et modèles par un dépôt à l’INPI.
👉 Insérez des clauses de confidentialités et des clauses de non-concurrence dans vos contrats de travail.
👉 Investissez dans des moyens technologiques pour préserver la sécurité de vos données.
👉 Agissez vite, en contactant le cabinet, dès que vous suspectez être victime d’un détournement de clientèle car il faut agir rapidement !
A vos côtés, nous constituerons votre dossier pour :
▶ Apporter la preuve du ou des acte(s) de détournement (procès verbal de constat par un commissaire de justice, recueil d’attestations de témoins, etc)
▶ Mettre fin à la source du détournement (lettre de mise en demeure adressée à l’auteur du détournement, déclenchement de la procédure de licenciement du ou des salarié(s) concerné(s), etc)
▶ Mettre en place une procédure judiciaire d’urgence en cas de persistance du détournement pour que l’auteur soit condamné à cesser ses agissements.
▶ Agir en justice pour que l’auteur soit condamné à indemniser votre préjudice.
C’est un vrai sujet « qui n’arrive qu’aux autres » jusqu’à… ce que ce soit vous la victime !
Alors, une question me vient en tête : Et vous, qu’avez-vous mis en place pour remédier à ce risque ? Parlons-en au cabinet !
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